Association Robin des Toits

DANGER TELEPHONE PORTABLE et ANTENNES RELAIS - DANGER pour la SANTE des ONDES du PORTABLE, WIFI, WIMAX, SANS FIL DECT, BLUETOOTH



Récapitulatif du danger
de la téléphonie mobile et du Wi-fi

Outils d'action : le Pack Robin + la "TROUSSE"


Comprendre et démontrer les dangers du téléphone portable et les antenne-relais GSM, UMTS (3G), Wimax mais aussi Wi-fi, Bluetooth et téléphone sans fil DECT...

pack_robin_20101224.zip Pack_robin_20101224.zip  (3.12 Mo)
la_trousse_2010_1.pdf La_TROUSSE_2010.pdf  (217.95 Ko)



Mises en cause de l'expertise officielle sur les dangers de la téléphonie mobile


Comment désactiver le wifi ?

Comment désactiver le Wifi (Wi-Fi) chez soi :

Par défaut, la plupart des "box" ADSL ont l'option wifi activée, source permanente (*) d'émission "type téléphonie mobile" dont la toxicité a été prouvée scientifiquement. (**)

Celui-ci est toxique non seulement pour votre bébé, pour vous et pour votre entourage, y compris vos voisins !

Voici comment désactiver le Wifi pour s'en protéger et ne plus en faire "profiter" ses voisins !

(*) Un Wifi non-désactivé émet en permanence, que l'ordinateur soit allumé/connecté ou pas.
(**) Les ondes du wifi sont des hyperfréquences (micro-ondes) pulsées en extrêmement basses fréquences (ELF) du type téléphonie mobile dont la nocivité a été démontrée notamment par le rapport scientifique Bioinitiative.



Top 5 requêtes

 1. Danger portable (cancer cerveau)

 2. Danger Wi-fi bébé et foetus / Babyphone ondes danger

 3. Danger portable dans la poche

 4. Danger portable enfant

 5. Portable santé

'Comment réduire votre exposition' - Bouygues Telecom, Orange et SFR - 2009



'Comment réduire votre exposition' - Bouygues Telecom, Orange et SFR - 2009
1) Ce n'est absolument pas dangereux mais Orange vous explique comment vous en protéger :


Conseils d'utilisation pour réduire le niveau d'exposition du consommateur aux rayonnements

Les kit piétons (oreillettes) sont très appréciés des utilisateurs car ils procurent un plus grand confort d’utilisation. Par mesure de prudence, il est recommandé de les utiliser le plus souvent possible, notamment en cas d'usage fréquent ou prolongé du téléphone mobile.


De façon générale et plus particulièrement lors d’une communication, il est recommandé d’éloigner votre téléphone mobile du ventre chez les femmes enceintes ou du bas du ventre chez les adolescents.


Il est conseillé d'utiliser votre téléphone mobile dans de bonnes conditions de réception. La qualité de réception est indiquée sur l’écran de votre téléphone par la matérialisation de barrettes. Lorsqu’il est affiché 4 ou 5 barrettes la réception est de bonne qualité pour passer vos communications. Tel n'est pas toujours le cas dans certaines zones, notamment dans les parking souterrains, les ascenseurs ou tout simplement dans un secteur mal couvert par le réseau, de même que dans certaines situations comme lors de déplacements en train ou en voiture.


Mesures touchant à la sécurité

Dans certains lieux ou situations, tels que les avions, les hôpitaux, les stations-service et les garages professionnels, l'usage du téléphone est interdit. Il est donc impératif de respecter strictement les consignes de sécurité propres à chacune de ces situations et d’éteindre votre téléphone lorsque cela est requis.


Par ailleurs, pour éviter les risques d’interférences, les personnes porteuses d’implants électroniques (stimulateurs cardiaques, pompes à insuline, neurostimulateurs...) doivent conserver une distance de 15 centimètres entre le mobile et l’implant et ne l’utiliser que du côté opposé au côté où celui-ci est situé.


Téléphoner en conduisant, même avec des équipements qui ne sont pas interdits par la réglementation, est dangereux car cela augmente potentiellement le risque d’accident provenant de la distraction créée par la conversation elle même. Aussi est-il recommandé de ne jamais téléphoner en conduisant et de considérer ainsi que l’utilisation d’un kit mains-libres n’est pas une solution.

---
Source : http://www.mobilite.fr.orange-business.com/public/oev4/html/fr/transversal/precaution.php



2) Ce n'est absolument pas dangereux mais Bouygues Telecom vous explique comment s'en protéger :

Les autorités sanitaires recommandent de réduire son exposition au téléphone mobile

Conseils pour un achat et une utilisation adaptée du téléphone mobile.

* Réduire son exposition : c'est facile
o utilisez le kit oreillette inclus dans tous les coffrets Bouygues Telecom.

* Respectez les conditions d'utilisation de votre appareil figurant dans la notice constructeur incluse dans le coffret

o elle précise les conditions normales d'utilisation de votre équipement.
* Choisir un téléphone à faible DAS (Débit d'Absorption Spécifique)
o réduit le niveau maximal d'exposition aux ondes radio.

* Apprenez aux adolescents à utiliser le téléphone mobile avec discernement.


Pour mieux comprendre ces conseils

Utilisez le kit oreillette inclus dans le coffret Bouygues Telecom

* En utilisant votre kit oreillette filaire inclus dans votre coffret, vous éloignez votre téléphone de votre tête : les niveaux d’exposition sont alors de 5 à 10 fois plus faibles qu’avec le téléphone à l'oreille;

* Si vous disposez d’un kit sans fil bluetooth, sachez que cela permet de diminuer davantage encore votre exposition : selon une étude récente [1], les niveaux d’exposition au niveau de la tête sont environ 100 fois plus faibles qu’avec le téléphone.

A savoir : Il est recommandé aux femmes enceintes et aux adolescents d’éloigner de leur ventre et du bas ventre le téléphone portable lorsqu’ils communiquent avec leur kit oreillette

[1] D. PICARD - Comparative exposure of the user head of mobile phone with and without hands free kit or bluetooth earpiece – BEMS 2008 San Diego


Respectez les conditions d'utilisation de votre appareil figurant dans la notice d'utilisation du constructeur :

Pour tous les terminaux (Téléphones, carte PCMCIA, clé USB,...), la notice constructeur définit les conditions d'utilisation de l'appareil. Veuillez lire attentivement cette notice disponible dans chaque coffret et sur le site internet du constructeur.

Choisissez un mobile à faible DAS :

Avant d’acquérir un téléphone portable, pensez à vous renseigner sur les valeurs de DAS : la valeur précise du DAS est fournie :

* Dans la notice d’utilisation de votre téléphone
* Dans le guide Bouygues Telecom en point de vente
* Sur les linéaires des boutiques du réseau Club Bouygues Telecom
* Sur le site web de Bouygues Telecom : www.sante.bouyguestelecom.fr

Exemple : opter pour un mobile présentant un DAS de 0.2 W/Kg par rapport à un mobile à DAS de 1.6 W/Kg vous permet de réduire votre exposition maximum d’un facteur 8.

En savoir plus : La dose d’énergie absorbée par la tête lors de l’usage du mobile est définie par le Débit d’Absorption Spécifique (DAS). Tous les téléphones mobiles commercialisés par Bouygues Telecom respectent la limite d’exposition de 2 Watt/kg fixée par la réglementation française (Arrêté du 8 octobre 2003 - JORF n°234 du 9 octobre 2003 page 17247.)

Apprenez aux adolescents à utiliser le téléphone mobile avec discernement

* Informez les sur le bon usage du téléphone mobile, et sur les moyens leur permettant de réduire leur exposition (utilisation systématique du kit piéton notamment) ;
* Veillez à ce qu'ils en fassent une utilisation modérée.

Et aussi...

Selon l'arrêté du 8 octobre 2003 :

* Respectez les restrictions d'usage du mobile dans les avions, les hôpitaux
* Avec ou sans kit piéton, téléphoner en conduisant constitue un véritable risque pour la santé et la sécurité
* Demandez à votre médecin les restrictions éventuelles si vous portez un appareil médical (implants, appareil auditif…)

* N’utilisez pas de dispositifs dits « anti-radiations ou bioprotecteurs ». Le Ministère de la Santé rappelle que ces dispositifs « n’ont pas fait la preuve de leur efficacité ». A contrario, ils peuvent altérer la qualité de la liaison et donc entraîner une exposition accrue.

---
Source : http://www.institutionnel.bouyguestelecom.fr/radiofrequences_et_sante/bonnes_pratiques/telephones_mobiles_les_bonnes_pratiques



3) Ce n'est absolument pas dangereux mais SFR vous explique comment s'en protéger :

Mobile et Santé

Le Ministère de la Santé indique qu’il n’existe pas aujourd’hui de preuve scientifique démontrant que l’usage d’un mobile présente un risque pour la santé. Pour autant, les recherches scientifiques se poursuivent.
Dans l’attente des résultats, les autorités sanitaires font des recommandations permettant de réduire votre exposition aux ondes radios.

Comment réduire mon exposition aux ondes radio quand je téléphone ?

Les autorités sanitaires conseillent d'utiliser un kit oreillette (filaire ou bluetooth) pendant les appels téléphoniques.
Ceci étant, avec un kit oreillette, il est conseillé aux femmes enceintes d’éloigner le téléphone du ventre et aux adolescents de l’éloigner du bas ventre.

Elles conseillent également de téléphoner de préférence dans les zones où la réception est de bonne qualité.
La qualité de la réception est indiquée par le nombre de barrettes sur l’écran de votre téléphone. Plus il y a de barrettes, plus votre téléphone émet à faible puissance.

Vous pouvez aussi choisir un téléphone mobile à faible DAS, ce qui permet de réduire le niveau maximal de votre exposition aux ondes radio.

De plus, en ce qui concerne les enfants, les autorités sanitaires conseillent une utilisation modérée du téléphone mobile.


Questions - réponses

Mon téléphone mobile émet-il en permanence ?
Non. Quand vous n’utilisez pas votre mobile, il n’émet pas d’ondes radio, sauf quelques secondes une fois toutes les 3 heures en moyenne pour signaler sa présence.

Mon exposition aux ondes radio est-elle différente selon les modèles de téléphone mobile ?
Oui, même si tous les téléphones mobiles commercialisés en France respectent la réglementation et ont un DAS inférieur à 2 W/kg.
Chaque modèle de téléphone est caractérisé par son DAS en ce qui concerne le niveau d’exposition aux ondes radio. Celui-ci indique le niveau maximal auquel vous pouvez être exposé en utilisant ce téléphone.

Les kits oreillette bluetooth me permettent-ils de réduire l'exposition aux ondes radio ?
Oui. Les kits bluetooth permettent de diviser par 1000 le niveau d’exposition de la tête aux ondes radio pendant un appel téléphonique.

Les accessoires à coller sur mon mobile sont-ils efficaces pour réduire l'exposition aux ondes radio ?
Non. Ces accessoires sont au mieux sans effet sur votre exposition aux ondes radio, et au pire contre-productifs quand ils obligent votre téléphone mobile à augmenter sa puissance d’émission.

Si je porte un appareil médical (stimulateur cardiaque, pompe à insuline...), quelles sont les précautions à prendre ?
Vous devez maintenir une distance minimale de 15 cm entre cet appareil et le téléphone mobile. Il vous est recommandé de parler de ce sujet avec votre médecin car celui-ci connaît les caractéristiques de votre appareil médical.


Si vous décidez d'équiper votre enfant ?

L'utilisation du téléphone mobile est-elle dangereuse pour la santé de mon enfant ?
L’OMS et les autorités sanitaires font aujourd’hui la même réponse pour votre enfant et pour vous-même : aucun danger pour la santé n’a été établi en dessous de la limite de 2 W/kg.
Néanmoins, les recherches scientifiques doivent se poursuivre afin notamment de mieux prendre en compte les spécificités des enfants qui sont en phase de croissance.

Jusqu'à quel âge est-il déconseillé à mon enfant d'utiliser un téléphone mobile ?
L’OMS et les autorités sanitaires n’indiquent pas un âge en dessous duquel l’utilisation du mobile serait déconseillée. Il appartient aux parents de décider s’ils équipent ou non leur enfant et à quel âge ils le font. Le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports invite sur ce sujet les parents à la prudence.

Si je décide d'équiper mon enfant d'un mobile, quelles sont les recommandations des autorités sanitaires pour l'utilisation du mobile par mon enfant ?
Les autorités sanitaires vous conseillent d’inciter votre enfant à faire une utilisation modérée de son téléphone mobile et à réduire son exposition aux ondes radio (voir conseils indiqués dans ce dépliant).


Téléchargez les guides d'informations :

Mon mobile et ma santé

Mon Mobile et moi

Guide AFOM « Votre enfant et le téléphone mobile »

---
Source : http://www.sfr.fr/securite-sante/mobile-et-sante/



---
Voir également :

- Concernant les ondes et les pacemakers : Décret n°2006-1278 du 18 octobre 2006 relatif à la compatibilité électromagnétique des équipements électriques et électroniques - 18/10/2006

- Mises en cause de l'expertise officielle sur les dangers de la téléphonie mobile

- DISCREDIT PUBLIC DE L’OMS - Note de Robin des Toits (2007)

- Téléphonie mobile: trafic d’influence à l’OMS ?

- Recommandations officielles ...

- Infos scientifiques

Robin des Toits
Lu 5591 fois

Dans la même rubrique :
1 2

Le danger pour ma santé ? (et de mon enfant, bébé, foetus...) | Les assurances et la téléphonie mobile | L'électrosensibilité : EHS et SICEM | Les lanceurs d'alerte sur le danger du portable | Les recommandations officielles (France + Monde)


Rechercher...

Témoignages videos de personnes électro-hypersensibles (EHS)

>> NEWSLETTER <<

ABONNEZ-VOUS à la newsletter Robin

et recevez les nouvelles les plus importantes publiées sur le site internet de Robin des Toits.






- Appel du 23 mars 2009 -

Comment rendre la téléphonie mobile compatible avec la santé publique :

Lire les 6 propositions de Robin des Toits


Baisse des intensité à 0,6 V/m, moratoire sur la 3G et arrêt définitif du Wi-fi, du Wimax et reconnaissance de l'électrosensibilité (EHS) par l'Etat...


Nouvelles :

Galerie de photos
Le 18 novembre 2006, rue de la Procession, PARIS 15ème