Danger téléphone portable et antenne relais, danger wifi pour la santé, dangers téléphone sans-fil DECT (cancer du cerveau...)
ADHESIONS et DONS
en ligne ou par courrier

PETITIONS A SIGNER

Soutenez les pétitions contre les antennes-relais.

Pétition pour des lieux de Vie sans ondes.

Les preuves du danger pour la santé du portable, Wi-fi, Bluetooth, DECT...

'Le cancérologue Dominique BELPOMME ... Censuré par Bertrand DELANOE !' - Communiqué Supap-FSU - 05/01/2009

Alors que le débat fait rage à la Ville de Paris sur l’impact des ondes électromagnétiques sur la santé, Bertrand Delanoë par la voix de son adjoint Christophe Girard a décidé d’empêcher le Pr. Dominique Belpomme (Cancérologue et chercheur de renommée mondiale) de s’exprimer lors d’un Comité Hygiène et Sécurité (CHS) qui devait traiter de cette question.

Le débat remonte à septembre 2007, lorsqu’une quarantaine d’employés de bibliothèques se sont plaints de divers malaises a la suite de l’installation massive de bornes Wifi par la Mairie de Paris. Après un moratoire voté en novembre 2007, les bornes déconnectées ont été rebranchées.
Depuis deux employés ont dû exercer leur droit de retrait suite à des nouveaux malaises attribués au rayonnement émis par les bornes Wifi réinstallées.
Alors que la Mairie de Paris s’obstine à ne pas respecter la réglementation sur ces deux procédures, un CHS, dont l’ordre du jour avait été proposé par les membres représentants les personnels, devait aborder la question du Wifi et des conséquences des ondes électromagnétiques sur la santé. C’est en ce sens que le Pr. Dominique Belpomme (qui est en train d’élaborer un protocole permettant de diagnostiquer l’électrosensibilité) a accepté de venir à l’invitation des représentants du personnel pour y apporter une expertise qui fait défaut à la Ville de Paris.
C’est probablement pourquoi MM. Delanoë et Girard ont supprimé ce point de l’ordre du jour et interdit ainsi sa présence.

Le débat scientifique avance pourtant avec la publication du rapport « BioInitaitive » et des premières conclusions du rapport « Interphone ». Une lettre ouverte au Maire de Paris a été envoyé au Maire de Paris signée par des scientifiques, des médecins, des élus, des artistes, des associations etc.. (Voir pièce jointe). La Ville de Lyon diffuse une grande campagne pour alerter des effets des ondes électromagnétiques sur la jeunesse. Bertrand Delanoë, lui, s’obstine sur cette question jusqu’a en faire une affaire personnelle.

Le Maire de Paris promet pourtant depuis plusieurs mois la tenue d’une conférence citoyenne sur la question et voté lors d’un Conseil de Paris lorsque le sujet du Wifi a été abordé. Il n’est pour le moment, semble t-il, pas question d’y associer les médecins, les associations, les syndicats ou les personnels qui se sont saisis de cette problématique.

Le Supap-FSU souhaite rencontrer d’urgence le Maire de Paris pour trouver une issue pragmatique, en attendant un consensus scientifique, et propose de remettre en place dès maintenant le moratoire voté en novembre 2007. Le Supap-fsu souhaite trouver également avec lui, une solution respectueuse des personnels ayant exercé leur droit de retrait, pour qu’ils puissent continuer d’exercer leur travail, seule manière de trouver un peu de sérénité.

Source : http://dacsupap.over-blog.org/article-26200504.html

Voir également :

- VIDEO Recontre-débat 'Téléphonie mobile, antennes relais, wi-fi... Quels risques, quels projets ?' - Les Verts 18è - 12/11/2008

- WIFI : droit de retrait à la Mairie de Paris - Supap FSU - 18/11/2008

- APPEL du Supap FSU - Lettre ouverte à Bertrand Delanoë pour la création de « zones blanches » - 26/10/2008

- 'Wifi : la ville de Paris et la CFDT rebranchent les bornes' - Communiqué Supap-FSU - 07/10/2008

- 'WIFI : La mairie de Paris débranche le CHS !' - Supap FSU - 24/09/2008

- Lettre des employés de la BSG faisant valoir leur 'droit de retrait' en raison des dangers du Wifi - 01/07/2008

- 'L'usage du WiFi dans les espaces publics doit être définitivement abandonné' : Appel du Supap-FSU - 01/07/2008

- A son tour, la bibliothèque universitaire Sainte Geneviève déconnecte ses bornes WIFI ! - Supap-FSU - 19/05/2008

- La Bibliothèque Nationale de France renonce au WiFi - Supap FSU - Avril 2008

- Moratoire sur le WiFi dans les bibliothèques parisiennes