Association Robin des Toits

DANGER du PORTABLE et des ANTENNES RELAIS - RISQUES pour la SANTE du TELEPHONE PORTABLE, WIFI, WIMAX, SANS FIL DECT, BLUETOOTH . . .



Le Rapport Bioinitiative

Les preuves scientifiques des dangers pour la santé de la téléphonie mobile (téléphone portable, antenne-relais, WiFi, Wimax, Bluetooth, sans fil DECT) : le rapport « Bioinitiative » :

Les preuves scientifiques des dangers pour la santé de la téléphonie mobile (téléphone portable, antenne-relais, WiFi, Wimax, Bluetooth, sans fil DECT) : le rapport « Bioinitiative » :

Lire et télécharger en Français l'essentiel de ce rapport d'études internationales de 600 pages publié par le BIOINITIATIVE WORKING GROUP prouvant les dangers des émissions "type téléphonie mobile" (téléphone portable, antennes relais GSM, UMTS, ondes Wifi, Wimax, Bluetooth, téléphone sans fil DECT...) pour la santé.

Le Rapport BIOINITIATIVE (31/08/2007) est validé et soutenu par une haute autorité européenne : l’Agence Européenne de l’Environnement
> Voir la communication de l'EEA du 17/09/2007

Le rapport Bioinitiative a également été validé par le Parlement Européen dans une Résolution votée le 04 Septembre 2008 qui, "vivement interpellé" par ce rapport et considérant entre autres l'hypersensibilité aux rayonnements électromagnétiques, recommande une révision à la baisse les normes d'exposition, qualifiées d'obsolètes.

bioinitiative_report_essentiel_3.pdf BioInitiative_Report_Essentiel.pdf  (26.98 Ko)
bioinitiative_fr.pdf bioinitiative_fr.pdf  (69.03 Ko)


Sondage
Les dangers du téléphone portable pour la santé proviennent de l'exposition aux micro-ondes pulsées en extrêmement basses fréquences. Pour vous en protéger, utilisez-vous une oreillette (filaire) et/ou le haut parleur de votre téléphone portable ?

'Des villes-tests pour en finir avec les guéguerres locales sur les antennes-relais' - Le Monde - 17/09/2009



'Des villes-tests pour en finir avec les guéguerres locales sur les antennes-relais' - Le Monde - 17/09/2009
Le Grenelle des ondes, dont l'issue en mai avait déçu les associations de protection de l'environnement, vient néanmoins de satisfaire une de leurs demandes majeures : expérimenter une diminution de l'exposition aux radiofréquences des antennes relais de téléphonie mobile à 0,6 volt par mètre (contre 41 à 61V/m aujourd'hui). 0,6 V/m, le chiffre tant attendu par l'association Robin des toits et tant décrié par les opérateurs de téléphonie mobile sera étudié au même titre que toutes les valeurs "comprises entre 41 et 61V/m et une valeur basse de 0,1", comme le précise l'appel lancé vendredi 18 septembre par le comité opérationnel chargé de l'expérimentation. Ce comité rassemble les représentants de l'Etat, des élus, des associations et, des opérateurs sous la présidence du député socialiste François Brottes. La société civile dont la méfiance envers les ondes des antennes et des portables ne se dément pas, aura eu raison de la réticence des industriels, contraints de se plier à l'exercice.

Avant même son annonce officielle, plus d'une centaine de villes et villages se sont portés candidats à l'expérimentation. Mais "entre 10 et 20" seulement figureront parmi les heureux élus. Urbaines, pavillonnaires, semi-rurales ou rurales, ces zones - car l'expérimentation ne concernera pas des communes à part entière mais des "alvéoles" de diffusion des ondes - devront être "représentatives des situations existantes", souligne M. Brottes. La liste sera fixée fin novembre.

L'initiative est attendue avec impatience dans de nombreuses communes de gauche, de droite ou du centre, soucieuses de retrouver une certaine sérénité après des mois, voire des années de guéguerres locales.

A Tourcoing, l'idée du maire socialiste, Michel-François Delannoy, est de retrouver une certaine autorité dans un domaine où la décision municipale est contestée. L'arrêté municipal, voté à l'unanimité, fixant un moratoire d'un an dans l'installation de nouvelles antennes-relais, a en effet été retoqué par le préfet.

Comme son confrère du Nord, le maire (sans étiquette) de Grambois (Vaucluse), dont le petit territoire de 1 155 habitants est situé "sur le parc naturel du Lubéron", est en butte à des citoyens mécontents. Depuis, il cherche un arrangement honorable avec les opérateurs. Son objectif à lui est de signer un armistice acceptable par toutes les parties.

Commune emblématique s'il en est, Courbevoie, qui abrite une brassée de sièges sociaux dont celui de SFR, est aussi candidate. Son maire UMP, Jacques Kossosvski, est déterminé à faire prévaloir l'argument de santé publique sur toutes les autres considérations. Et depuis 2007, toutes ses décisions - dont le retrait du Wi-Fi dans les écoles ou l'interdiction d'installer une antenne Bouygues qui lui a valu une condamnation - vont dans ce sens. "A 0,6 V/M, il n'y a aucun danger. Au-dessus, on ne sait pas", plaide son adjoint aux nouvelles technologies, Michel Chambers. Les opérateurs contestent ? "Nous considérons que c'est un problème technique" qui leur échoit, conclut-il. Autrement dit, à chacun son métier.

Brigitte Perucca

---
Source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/09/17/des-villes-tests-pour-en-finir-avec-les-gueguerres-locales-sur-les-antennes-relais_1241730_3244.html

---
Voir également :

- Villes pilotes candidates au 0,6V/m !

- 'Guerre des ondes électromagnétiques : la bataille d'Hérouville' - Le Monde - 07/05/2009

- 'Grenelle des ondes : les antennes-relais en question - Interview et reportage vidéo' - La Gazette des Communes - 06/05/2009

- JT France 2 (13h) - 'Les dangers du WIFI' - 26/05/2008




Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5

Télévision | Radio | Presse écrite | Internet


Pourquoi
c'est dangereux ?

> Rechercher

Le Pack Robin

Dernière mise à jour : 02/05/2010

Résumé de l'information sur les dangers de la téléphonie mobile : portable et antennes GSM, UMTS (3G), Wimax, Wi-fi, Bluetooth, téléphone sans fil DECT ...


pack_robin_20100502.zip pack_robin_20100502.zip  (2.96 Mo)


Mises en cause de l'expertise officielle sur les dangers de la téléphonie mobile

6 propositions de Robin des Toits pour rendre compatible la téléphonie mobile avec la Santé - 20/10/2008

Réponse au plan d’action gouvernemental sur les mesures de protection de la santé face aux technologies de télécommunications sans fil.

telecoms_sans_fil_2008_10_20.pdf telephonie-mobile-sante.pdf  (72.65 Ko)



Livre d'ETIENNE CENDRIER : 'Et si la téléphonie mobile devenait un scandale sanitaire ?'

Les droits d'auteur sont intégralement versés à Robin des Toits.

Etienne Cendrier, porte-parole de Robin des Toits, démontre que les dangers potentiels de la téléphonie mobile (téléphones portables, antennes-relais, wifi, wimax, bluetooth, etc ...) sont connus de l'industrie depuis des années...

Acheter : "Et si la téléphonie mobile devenait un scandale sanitaire ?"



Liens utiles

Galerie de photos
Le 18 novembre 2006, rue de la Procession, PARIS 15ème

Comment désactiver le wifi ?

Comment désactiver le Wifi (Wi-Fi) chez soi :

Par défaut, la plupart des "box" ADSL ont l'option wifi activée, source permanente (*) d'émission "type téléphonie mobile" dont la toxicité a été prouvée scientifiquement. (**)

Voici comment désactiver le Wifi pour s'en protéger et ne plus en faire "profiter" ses voisins !

(*) Un Wifi non-désactivé émet en permanence, que l'ordinateur soit allumé/connecté ou pas.

(**) Les ondes du wifi sont des hyperfréquences (micro-ondes) pulsées en extrêmement basses fréquences (ELF) du type téléphonie mobile dont la nocivité a été démontrée notamment par le rapport scientifique Bioinitiative.




Copyright Robin des Toits © 2010 - Création de sites Internet