Ils étaient une cinquantaine massés sur le trottoir devant le palais de justice de Foix hier matin. Plusieurs banderoles, quelques drapeaux, des tracts distribués et une caméra posée sur trépied. Devant elle, deux micros aux couleurs d'une télé inconnue au bataillon, siglée «LTN». Après rapide enquête, les trois lettres sont là pour «Linky TV News».
Logique finalement. Parce que ces personnes sont rassemblées pour apporter leur soutien à Gérard Yon. Les 21 et 22 avril 2017, ce retraité ariégeois, après discussion au sein du collectif «Touche pas à mon compteur 09» a en effet procédé au «barricadage» des anciens compteurs électriques de quatre propriétés de Lavelanet, en accord avec les habitants des lieux, pour empêcher Enedis d'installer les fameux compteurs Linky si controversés.
Un geste qui a provoqué son interpellation par les gendarmes et l'attaque en justice d'Enedis envers M. Yon pour «dégradation du bien d'un chargé de mission de service public». Pour bloquer l'accès aux compteurs, quelques trous ont en effet dû être percés.
[Affaire renvoyée au 4 avril]
Hier matin, l'affaire devait être jugée au tribunal d'instance, mais le dossier a été renvoyé au 4 avril prochain. Une étape classique dans la procédure en vertu du principe du contradictoire d'après l'avocate de Gérard Yon, puisque cette dernière a présenté ses conclusions lundi.
Si le dossier possède un aspect technique très complexe à déchiffrer, la défense s'avance «confiante» puisqu'une procédure judiciaire similaire avait débouché en juin sur une défaite pour Enedis du côté de La Rochelle. Gérard Yon l'appelle de ses vœux, «pour que les gens réalisent qu'ils ont tout à fait le droit de refuser l'installation de ce compteur».
Lucas Serdic